Sans gluten.

Forum pour les intolérants au gluten.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Médicaments et gluten.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiss
Admin
avatar

Messages : 218
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 47

MessageSujet: Médicaments et gluten.   Sam 5 Déc - 11:00

Médicaments et gluten (et autres allergènes) : Enfin une mention claire et précise!

Le 11 décembre dernier, Madame la Ministre a annoncé la signature d'une convention de partenariat entre les divers acteurs des autorités de la Santé jetant les bases d'une coopération permettant de réunir, sur un même portail internet, toutes les informations publiques disponibles sur les médicaments.
Ce portail sera accessible, tant aux professionnels de la santé qu'aux particuliers.
Lorsqu'il sera opérationnel, ce portail est désormais accessible à partir de deux adresses:

www.medicfrance.sante.gouv.fr

Le point fort de ce fichier informatisé sera la synthèse de toutes les informations éparses disponibles çà et là et permettra de réunir sur une même fiche signalétique à la disposition de tous les données administratives et médicales telles que la composition du médicament, sa dénomination internationale, le service médical rendu, le taux de remboursement et le prix.
Par « composition du médicament », il convient d'entendre l'énoncé des principes actifs du produit, de même que ses excipients, et c'est là que réside la nouveauté pour les intolérants au gluten qui seront avertis de la présence éventuelle de gluten dans le médicament.
L'auteur de ces lignes a demandé personnellement confirmation que cette précision sera bien apportée aux informations communiquées.

On sait en effet que malgré l'obligation d'affichage résultant de la directive européenne 2003/89/CE, les laboratoires pharmaceutiques se montrent peu enclins à spécifier dans leur notice une liste complète des ingrédients des produits qu'ils mettent à la disposition du public, et cette négligence est la source d'accidents qui se sont déjà produits dans le passé.
Le référencement Vidal, pour sa part, ne reprend que ce que les laboratoires veulent bien lui communiquer et n'est d'aucun secours pour compléter les informations figurant sur la notice du fabricant.


Dans un premier temps, afin que le maximum d'informations soit disponible au plus vite, la nomenclature reprendra les éléments du fichier Thesorimed(R)
Thésorimed(R) est une base de données sur les médicaments et produits de santé commercialisés en France. L'information disponible sur chaque médicament y est référencée au travers de plus de 500 critères (dénomination commune, posologie, règles de prescription, règles de dispensation, nom commercial, etc...

Dès à présent, au moyen de certains paramétrages manuels, il est possible d'obtenir les renseignements concernant la présence ou non de gluten:

http://afssaps-prd.afssaps.fr/php/ecodex/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://sansgluten.forumactif.com
 
Médicaments et gluten.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allergie aux médicaments
» Sommes-nous tous des intolérants au gluten ?
» magasin végétarien et sans gluten à Paris
» La médecine et les médicaments
» la gélatine dans les médicaments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sans gluten. :: Votre 1ère catégorie :: VOS QUESTIONS.-
Sauter vers: