Sans gluten.

Forum pour les intolérants au gluten.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES CONSERVATEURS (E200 à E297)

Aller en bas 
AuteurMessage
kiss
Admin
avatar

Messages : 218
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 48

MessageSujet: LES CONSERVATEURS (E200 à E297)   Ven 4 Déc - 18:44

LES CONSERVATEURS (E200 à E297)

Selon la loi européenne, les conservateurs sont des substances qui prolongent la durée de conservation
des denrées alimentaires en les protégeant des altérations dues aux micro-organismes.

E 200 : L'acide sorbique (naturellement d'origine végétale) n'est pas toxique, cependant il ne doit pas être associé avec des nitrites (E 249 et 250) ou des sulfites (E 220 à 228), car il y a alors création de produits mutagènes! Ne mangez ou ne buvez donc pas en même temps des produits contenant ces additifs. (attention aux vins et aux fruits secs, souvent riches en sulfites ajoutés!)

E 201: Sorbate de sodium ne sont pas toxiques, cependant il ne doivent pas être associés avec des nitrites (E 249 et 250) ou des sulfites (E 221 à 228), car il y a alors création de produits mutagènes! Ne mangez ou ne buvez donc pas en même temps des produits contenant ces additifs. (attention aux vins et aux fruits secs, souvent riche en sulfites ajoutés!)

E 202: Sorbate de potassium

E 203: Sorbate de calcium

E 210 : Acide Benzoïque : Risque d'allergie non négligeable. Souvent utilisé dans des liquides sucrés

E 211 : Benzoate de sodium : Risque d'allergie non négligeable. Souvent utilisé dans des liquides sucrés

E 212 : Benzoate de potassium : Risque d'allergie non négligeable. Souvent utilisé dans des liquides sucrés.

E 213 : Benzoate de calcium : Risque d'allergie non négligeable. Souvent utilisé dans des liquides sucrés

E 214 : Parahydroxybenzoate d'éthyl : Aussi appelé « parabens » en usage dans les cosmétiques, parfums, déodorants… Important risque d'allergie. Souvent utilisé dans des liquides sucrés. Effets secondaires, irritant, probablement immunotoxique. Présent dans de nombreux médicaments (sirops). Découverte par l'Université de Reading (UK) d'une forte suspicion du pouvoir cancérogène de l'acide para-hydroxy-benzoïque contenu dans les déodorants et antitranspirants.

E 215 : Dérivé sodique de l'ester éthylique de l'acide parahydroxybenzoïque

E 216 : Parahydroxybenzoate de propyle

E 217 : Dérivé sodique de l'ester propylique de l'acide parahydroxybenzoïque

E 218 : Parahydroxybenzoate de méthyle

E 219 : Dérivé sodique de l'ester méthylique de l'acide parahydroxybenzoïque

E 220 : Anhydride sulfureux : Minéral. Fréquent dans les chips, presque tous les vins en contiennent en grande quantité (bien que son étiquetage dans ce cas soit facultatif et inexistant). Risque d'allergie parfois mortelle, toxique, provoque souvent de violents maux de têtes et des troubles digestifs, mais aussi de l'hypotension. En association avec les E 200 à 203 (acide sorbique et sorbates), E220 donne des composés mutagènes! Pour y échapper : préférer le vin Bio avec logo Nature & Progrès (additif toléré par le logo officiel AB, à doses toutefois nettement moins fortes que pour le non bio, ces doses sont encore réduites dans le cahier des charges N & P) Pour les autres produits, E220 est interdit en Bio.

E 221 à 228 : Sulfites et disulfites : E 220 Anhydride sulfureux, E221 Sulfite de sodium E 222 Sulfite acide de sodium, E223 Disulfite de sodium, E 224 Disulfite de potassium, E226 Sulfite de calcium, E 227 Sulfite acide de calcium, E 228 Sulfite acide de potassium : Toxiques à des doses vite atteintes, provoquent des troubles digestifs et des maux de tête, mais aussi de l'hypotension, détruisent la vitamine B1. Risque d'allergie, parfois mortelle. Très fréquents dans les fruits secs (ex. : abricots secs, autorisés jusqu'à 2000 mg/kg), pomme de terre déshydratées, moutardes et yaourts aux fruits. En outre, l'association de sulfites avec les E 200 à 203 (acide sorbique et sorbates) donne des composés mutagènes! Ne mangez ou ne buvez donc pas en même temps des produits contenant ces additifs. Attention au vin et aux fruits secs, souvent riches en sulfites ajoutés! La quasi-totalité des vins non-issus de l'agriculture Bio contiennent des sulfites en grande quantité, sans que cela soit mentionné sur l'étiquette, les vins Bio en contiennent nettement moins, voire pas du tout.

E 230 : Dyphényle : Fongicide toxique et irritant, voire mutagène. Souvent utilisé sur les agrumes et divers fruits. En théorie, l'étiquetage est obligatoire, en pratique les cageots sont souvent mélangés et les étiquettes absentes. Heureusement, E 230, comme tous les conservateurs, est interdit en Bio

E 231 : Orthohénylphénol : Irritant. Soupçons sur ses effets mutagènes et cancérigènes. Interdit aux USA .

E 232 : Orthohénylphénate : cf E 231

E 233 : Thiabendaxole : Très toxique, surtout pour le phœtus. Utilisé aussi comme pesticide!

E 234 : Nisine

E 235 : Natamycine : Fut interdit en France, l'est encore en Suisse. Antibiotique. Autorisé seulement pour le traitement de surface de certains fromages (pâte dure, semi-dure, semi-molle) et des saucisses et saucissons secs. Risque d'allergie. L'usage des antibiotiques devrait se limiter à des prescriptions médicales précises, sinon on contribue à les rendre inefficaces, en aidant les bactéries à s'armer contre ces substances bien utiles en médecine.

E 236 : Acide formique : Non toxique, mais parfois irritant à haute dose, car acide. À éviter si vous êtes allergique (rare) aux piqures d'orties ou de fourmi, qui utilisent cet acide pour se défendre (vous êtes alors probablement allergique à cet acide), si vous n'avez qu'un ou plusieurs boutons plus ou moins gros et plus ou moins douloureux, vous n'êtes pas allergique, mais simplement piqué.

E 237 et 238 : Formiates de Calcium et de Potassium : Peut-être risque d'allergie pour qui est allergique aux piqures d'orties ou de fourmi (cf E 236)

E 239 : Examéthylène tétramine : Toxique et irritant. Fut interdit en France. Donne du formaldéhyde

E 242 : Dicarbonate de diméthyle : Toxique. Autorisé seulement dans les boissons aromatisées sans alcool, les vins sans alcool et le concentré liquide de thé

E 249 et 250 : Nitrites de potassium et de sodium : Nature minérale. Servent à lutter contre le botulisme, hélas, ce sont des cancérigènes. En outre, chez le nourrisson, ils peuvent provoquer la mort par asphyxie, car ils empêchent les globules rouges de transporter l'oxygène. Très répandus dans les charcuteries, où ils se combinent avec les protéines de la viande pour donner des nitrosamines, lesquels provoquent chez le rat des cancers à la faible dose de 5 mg/kg de rat (jamais testé chez l'homme, en raison de sa toxicité excessive sur les animaux de laboratoire!). Il est facile d'atteindre la DJA (Dose Journalière Admissible), des mesures récentes par la revue Testé Pour Vous l'ont montré, or la dose de nitrites n'est jamais indiquée. E 249 et 250 sont depuis peu interdits par le cahier des charges de la viande Bio en Belgique (mais autorisé ailleurs!). En outre, l'association de nitrites avec les E 200 à 203 (acide sorbique et sorbates) donne des composés mutagènes! Ne mangez ou ne buvez donc pas en même temps des produits contenant ces additifs.

E 251 : Nitrate de Sodium : Comme pour les nitrites, voir ci-dessus. Cancérigéne. Interdit par le cahier des charges de la viande Bio en Belgique (mais autorisé ailleurs!). Les sels de l'acide nitriques (nitrates) se transforment en nitrites dans l'organisme.

E 252 : Nitrate de Potassium (salpêtre) : Minéral. Comme pour E 251

E 260 : Acide acétique (vinaigre) : Origine naturelle végétale. Non toxique, cependant, il est déconseillé en cas de maux d'estomac. Par ailleurs, à hautes doses, il peut modifier l'équilibre acido-basique du corps et être décalcifiant (c'est un remarquable anti-calcaire naturel). Désinfectant (antibactérien) naturel sans danger de provoquer des résistances microbiennes.

E 261 : Acétate et Diaétate de potassium

E 262 : Hydrogénodiacétate de sodium : Serait toxique pour les enfants en bas âge.

E263 : Acétate de calcium

E264 : Acétate d'ammonium

E 270 : Acide lactique : Origine animale (lait). Faiblement toxique à très haute dose. S'élimine totalement et rapidement (2 h environ). Déconseillé aux sportifs avant l'effort (car il dimininue le rendement musculaire) et aux rhumatismaux graves. Autorisé logo AB

E 280 à 283 : Acide propionique et proprionates : Ne seraient peut-être pas inoffensifs.

E 284 : Acide borique : ? Manque d'informations. Autorisé seulement dans le caviar

E 285 : Tétraborate de sodium (borax) : Manque d'informations. Autorisé seulement dans le caviar

E 290 : Dioxyde de carbone : Autorisé logo AB

E 296 : Acide malique : Végétal (si N). Autorisé logo AB

E 297 : Acide fumarique
Revenir en haut Aller en bas
http://sansgluten.forumactif.com
 
LES CONSERVATEURS (E200 à E297)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au Vatican, la guerre est déclarée entre les Cardinaux conservateurs et le Pape François !
» BON PLAN croquettes SANS OGM SANS CONSERVATEUR SANS COLORANT
» Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012
» un peu d'optimisme : tout est possible !
» Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sans gluten. :: Votre 1ère catégorie :: ALIMENTS A EVITER.-
Sauter vers: